Source: International Living, Forbes

LES MEILLEURS PAYS POUR UNE RETRAITE PAISIBLE ET ABORDABLE

LES MEILLEURS PAYS POUR UNE RETRAITE PAISIBLE ET ABORDABLE

Source: International Living, Forbes

À l'heure où de nombreux Européens s'inquiètent déjà pour les vieux jours, un site passe en revue les destinations idéales pour optimiser sa (maigre) pension de retraite.

Il vaut parfois mieux s'expatrier pour profiter pleinement de sa retraite, surtout quand celle-ci s'avère, progressivement, particulièrement peu adaptée au coût de la vie dans les principales aires urbaines d'Europe de l'ouest. L'enquête du magazine International Living établit chaque année le classement des meilleures destinations pour échapper à cette perspective morose et couler des jours heureux sous d'autres cieux. 

Critères primordiaux
Les critères de cette analyse portent sur le coût de la vie, des soins de santé, du permis de séjour, de l'achat ou de la location de propriétés et évidemment sur le climat. Cette année, viennent s'ajouter à l'étude la situation politique du pays, élément indispensable à la qualité de vie, les opportunités en matière d'investissement ainsi que les bienfaits de la gastronomie locale.

Apprenez l'espagnol
Constat immédiat: il vaut mieux commencer par apprendre l'espagnol. À ce petit jeu, l'Amérique latine se démarque en effet nettement avec pas moins de sept pays dans le top 10 mondial, auquel il faut ajouter l'Espagne en 9e position, toujours appréciée pour sa cuisine, son histoire, le charme de son littoral et ses grandes villes côtières (Barcelone, Valence, San Sebastian, Bilbao), alliant l'utile et l'agréable. 

Costa Rica, la perle rare 
Le Costa Rica accède à la première marche du podium pour sa qualité de vie irréprochable, sa stabilité politique, son climat, l'accès aux soins médicaux et le coût relativement bas de l'immobilier. On peut y dénicher aisément une maison à louer dotée de deux chambres à coucher pour moins de 400 euros de loyer ou acquérir une propriété avec vue sur l'océan pour moins de 160.000 euros. Le magazine américain Forbes estime qu'un couple peut y vivre confortablement avec un salaire cumulé de 2.000 euros par mois.

Portugal
Exception linguistique du classement, avec la Malaisie, le Portugal confirme sa valeur. Après des années sombres d'austérité, le pays renaît de ses cendres et attire désormais de plus en plus de touristes mais surtout davantage de résidents étrangers permanents. Il est en effet perçu comme l'un des pays les plus sûrs du monde, et l'un des plus intéressants pour investir. En outre, on y parle mieux l'anglais et c'est la porte à côté... 

Le top 10
1. Costa Rica
2. Mexique
3. Panama
4. Equateur
5. Malaisie
6. Colombie
7. Portugal
8. Nicaragua
9. Espagne
10. Pérou

L'article intégral à découvrir ici (anglais).